jeudi 13 avril 2017

Le comte de Monte-Cristo (Kurokawa - Mars 2017)


Le jeune capitaine Edmond Dantès revient à peine d'un long voyage en mer pour se marier avec sa chère fiancée, Mercédès, quand il est subitement arrêté et jeté en prison au Château d'If, un lieu dont nul ne ressort en vie. Pourquoi ? Quelle est cette injustice ? Dantès va alors réaliser, après des années de vaine espérance, qu'il a été trahi par ceux qui se disaient ses proches et amis, jaloux de sa réussite et de son grand amour, ou encore désireux de l'enterrer avec une vérité bien dérangeante. Avec l'aide d'un autre prisonnier, l'abbé Faria, Edmond va patiemment s'instruire et développer ses forces et ses connaissances, dans le but de s'évader du Château d'If et de prendre possession d'un immense trésor, caché quelque part en Méditerranée, sur l'île de Monte-Cristo. Bien des années ont passé depuis son emprisonnement, et la vie l'a changé, l'a endurci et l'a rendu plus amère, plus cruel. Désormais, se faisant appeler le Comte de Monte-Cristo, il prépare sa vengeance longtemps réfléchie et mûrie à l'aune de ses souffrances, une vengeance implacable qui n'épargnera rien ni personne. Cependant, peut-il encore attendre de la vie qu'elle lui offre le bonheur en compensation de ses années d'espérances brisées ?

L'adaptation en manga de l'oeuvre classique et incontournable d'Alexandre Dumas, par Ena Moriyama et aux éditions Kurokawa chez nous en France. Que dire à part que c'est un manga de qualité, qui adapte de son mieux un récit très long et complexe avec un dessin d'un niveau général plutôt excellent et une concision appréciable. Merci à Kurokawa de nous permettre de lire un manga de cette qualité et qui aura le mérite je l'espère de ramener les plus jeunes vers la noble littérature de notre beau patrimoine culturel. La vengeance d'Edmond Dantès retentit tout au long de cet imposant volume, et nous emporte jusqu'aux confins de la folie humaine et du drame. À lire absolument, comme pour l'adaptation des Liaisons dangereuses il y a quelques années maitnenant.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire