mercredi 5 juillet 2017

Spider-Man - L'enfant intérieur (Panini Comics - Juin 2017)


L'heure est enfin venue approfondir les personnalités de Vermine et du nouveau Bouffon Vert, Harry Osborn lui-même. Pour Vermine il s'agit d'une traque sans relâche dans les méandres de son passé et de sa mémoire, des traumatismes bouleversants qu'il a subi dans sa jeunesse et des expériences malveillantes qui ont fait de lui cet homme-rat cannibale qui terrorise la ville entière. Spider-Man va devoir mettre de côté ses propres peurs et doutes afin de retrouver Vermine, Edward, avant qu'il ne soit trop tard et qu'il ne commette l'irréparable. Mais Peter Parker va également devoir faire avec ses propres démons et fantôme du passé qui ressurgissent quand le Bouffon Vert s'en prend directement à lui et lui fait inhaler un gaz le plongeant dans une transe hypnotique et réveillant les plus sombres aspects de sa personnalité. Si pour Vermine les chances de rédemptions sont minces, il en est d'autant plus le cas avec Harry, qui sombre totalement dans la folie destructrice qui habitait son père, au point de s'en prendre à sa propre famille sous couvert de vouloir les protéger du monde extérieur. Quel que soit le plan tordu du Bouffon, Spider-Man devra lutter comme jamais pour pénétrer au cœur de la démence de son ancien meilleur ami, et l'aider à surmonter ses propres traumatismes, avant qu'il ne soit trop tard et que Harry ne disparaisse totalement, dévoré par la personnalité du Bouffon.

C'est un gros album que celui-ci, dans la belle collection ''Marvel Vintage'' qui a jusque là su séduire son public avec des récits de qualité. Ici il est donc question d'un trio bien singulier, celui que forment Spider-Man, Vermine et le Bouffon Vert. Trois êtres détruits par leur passé et leurs traumas, trois personnalités au bord du gouffre qui luttent chaque jour pour tenir le coup et échapper aux ombres de leur enfance. Il est surtout question de rédemption, en effet c'est le thème principal que l'on retrouve pour ces trois personnages : Edward (Vermine) peut-il s'amender de ses crimes épouvantables et redevenir un être humain en acceptant l'aide d'autrui ? Peter peut-il surmonter sa culpabilité vis à vis de son oncle Ben ou bien encore, plus profondément enfouie, celle qu'il ressent vis à vis de ses parents ? Et Harry pourra-t-il échapper au cruel souvenir déformé de son père et de la folie qui coule dans ses veines et menace ses proches ? La réponse se trouve en chacun d'eux, quelque part, enterrée sous des années de dures expériences et séquelles dramatiques. Mais une chose est sûre cependant, c'est qu'aucun des trois n'arrivera à s'en relever sans l'aide des autres. Magnifique histoire donc que ce grand arc présenté dans cet album, une histoire touchante à plus d'un titre et terriblement personnelle, à lire pour tous les amateurs du ton plus sérieux et adulte que les séries sur Spider-Man ont pu prendre vers la fin des années '80.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire